Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Lyon

Vincent BOUZON, entrepreneur & diplômé SUPINFO 2012

Publié le 29 janvier 2013 dans Sign of Success

Vincent_BOUZON_Mini

Bonjour Vincent. Tu es arrivé à SUPINFO en 2008. Pour quelle raison as-tu choisis SUPINFO ? Parle-nous de ton parcours.
J’ai voulu une école qui me permette d’obtenir un diplôme BAC+5 tout en étant dans le milieu professionnel une partie de mon cursus. J’ai donc été admis en 3ème année après un BTS IRIS. Après cette 3ème année, j’ai voulu améliorer mon expertise en technologie .NET j’ai alors décidé d’être STA (SUPINFO Teacher Assistant) pour enseigner une matière qui me tenait à coeur et apporter mon point de vue à cette technologie. J’ai commencé par enseigner à la promo M1 (4ème année) de Lyon (ma promo) puis à des étudiants de promotion supérieure (M2) à Mâcon. J’ai beaucoup appris de cette expérience. Cela m’a donné confiance en mes connaissances et permis d’intégrer plus facilement le milieu professionnel.

Comment s’est passé ton premier stage ? Quelle était ta mission ? Comment l’as tu trouvé ?
J’ai effectué mon premier stage de 3ème année chez un éditeur de logiciel pour la santé Arcan Systems. Ma mission a été de développer un outil décisionnel à travers Excel, les clients pouvaient donc se connecter et interroger la plate forme à travers Excel. J’ai trouvé ce stage lors d’une LAN Party à SUPINFO, mon adversaire de l’époque, maintenant ami, m’a parlé de  cette société lorsque je lui ai parlé de ma passion pour le développement .NET.

Parle-nous de ton parcours professionnel durant ta scolarité.
Comme évoqué précédemment, j’ai commencé par un stage à mi-temps en 3ème année chez Arcan Systems puis j’ai continué par le stage à temps complet durant l’été. À la fin de mon stage, le directeur de la société m’a exprimé son envie que je vienne travailler pour lui. Comme l’entrepreunariat m’a toujours passionné, je lui ai proposé de travailler pour lui en freelance, il m’a fait confiance et a accepté. Arrivé en 5ème année, j’ai préféré me consacrer à ma carrière professionnelle, j’ai contacté le responsable du département académique de SUPINFO, qui m’a permis de me consacrer à plein temps à ma carrière professionnelle en 5ème anneée en échange d’être suivi par un tuteur afin de valider mes compétences.

Quelles compétences as-tu acquises durant ces stages (hormis les compétences techniques) ?
J’ai acquis énormément de compétences en dehors des compétences techniques. J’ai tout simplement découvert la vie dans une entreprise, le rôle de ses services (RH, Paie ..) mais aussi la gestion d’une entreprise grâce au directeur d’Arcan Systems qui m’a fait partager ses connaissances d’entrepreneur.

Où en es-tu aujourd’hui ? As-tu atteint les objectifs espérés lors de ton entrée à SUPINFO ? Quelles sont tes ambitions pour dans 10 ans ?
Aujourd’hui, j’ai créé ma société d’éditions de logiciels e-santé nommé Bloobee. La société a pour but de développer des outils et des services innovants pour la e-santé. En rentrant à SUPINFO, je n’aurai jamais pensé arriver si vite où j’en suis et SUPINFO n’est pas étranger à cela. L’école m’a offert un tremplin puis j’ai croisé les bonnes personnes au bon moment. Je me projette rarement dans 10 ans, mais à moyen terme, j’aimerais que Bloobee soit une référence dans l’innovation pour la e-santé et pourquoi pas être une vitrine des jeunes talents français issues des écoles telles que SUPINFO.

Si tu devais recruter des stagiaires au sein de ton entreprise, prendrais-tu des stagiaires SUPINFO ? Pourquoi ?
Il est certain que je recruterais des élèves de SUPINFO. La raison est simple : les élèves de SUPINFO ont pour la plupart une culture très variée de l’informatique, cela leur permet d’être autonomes et donc de réussir correctement leurs missions.

Tires-tu profit du réseau de SUPINFO encore actuellement (anciens, entreprises, supports de cours, documentations…) ?
Sur ce point pas tellement, en revanche, je garde contact avec l’école et d’anciens élèves.

Comment présentes-tu SUPINFO à une personne qui ne connaît pas l’école ?
Je présente souvent SUPINFO comme une école qui donne un tremplin vers le milieu professionnel, ce n’est pas pour moi une école ordinaire. Quand tu rentres à SUPINFO, l’école te responsabilise, il faut s’investir, et comme tout investissement il y a forcément un retour, et pour moi il a été plus que positif.

Merci Vincent, nous espérons te voir à la prochaine réunion des anciens de SUPINFO !

 

Rencontrez SUPINFO Lyon

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Lyon

Contactez SUPINFO Lyon

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Lyon
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels